Eh ben les amis, on peut pas dire que ce soit la pêche miraculeuse, la sélection d'Halloween de cette année. J'espérais relever le niveau en trichant un peu avec un film même pas distribué en DVD en France (rassurez-vous quand même, il y a une VF et une VO sous-titrée sur le disque Zone 1), mais dont j'avais lu le plus grand bien, et qui en plus était complètement dans le thème du mois. Ecrit et réalisé par un sbire de Bryan Singer et affichant un casting respectable à défaut d'être impressionnant, c'est un direct-to-video "de luxe" proclamé comme "le meilleur film sur Halloween de ces 30 dernières", et j'aurais dû me méfier rien qu'avec ça, parce que dans un domaine où la concurrence a été aussi faiblarde depuis La Nuit des masques, ça ne veut rien dire. Enfin, ça veut dire "un des rares films potables sur Halloween sortis après le seul qui était vraiment bien" et "si j'inclus une formule bien vendeuse à ma critique, je vais me retrouver cité sur la jaquette du film avec l'URL de mon site et ça me fera de la pub gratos". Vous vous rendez compte de la chance que j'ai, du fait que les éditeurs ignorent mon existence et m'envoient pas leurs films en avance ? Ca m'évite d'être tenté de devenir le genre de gros fils de pute prêt à écrire des slogans pour n'importe quel truc moyen pour faire mon autopromo ou pire, pour la fierté d'être dans les premiers à encenser un petit-film-indé-trop-cool-dont-t'as-pas-encore-entendu-parler.
Trick 'r Treat (quand j'étais petit, j'avais lu une histoire de Mickey ou Donald qui traduisait ça par "des bonbons ou des bobos", mais maintenant je crois qu'on emploie plutôt "bêtise ou friandise") se passe dans une petite ville américaine la nuit du 31 octobre. Les sorts funestes de différents personnages se croisent : un groupe de jeunes femmes en goguette espérant que l'une d'elle vive enfin sa "1ère fois", des gamins qui font se raconter une histoire qui fait peur dans un coin lugubre, un vieux grincheux solitaire qui n'aime pas qu'on vienne lui quémander des bonbons... En tout, cinq petites histoires s'enchevêtrent sous le regard d'un étrange enfant costumé qui semble particulièrement soucieux du respect des traditions d'Halloween...
Même s'il n'a qu'un tout petit rôle, ça fait plaisir de voir que le gamin de Bad Santa
continue sa carrière d'acteur à Hollywood malgré un physique peu avantageux.
Je sais que mon premier paragraphe n'était pas spécialement enthousiaste, et c'est vrai que le film m'a franchement déçu, mais je ne voudrais pas exagérer : dans son genre, il n'est quand même pas si mal. Le scénario se donne la peine de bien exploiter le thème d'Halloween, mais aussi de revisiter des sujets classiques de l'horreur, comme les loups-garous, les vampires, les revenants ou les légendes urbaines. Il s'efforce d'éviter d'être trop prévisible en montrant que personne n'est à l'abri : les acteurs un peu connus, les enfants, les jeunes ados, tout le monde peut crever violemment, pas seulement les habituels lycéens joués par des quasi-trentenaires. Et puis, le fil rouge est plutôt bien trouvé, ce petit bonhomme masqué constituant une présence intriguante et inquiétante tout au long du film...
Les moins de seize ans, qui ne cherchent ni à baiser, ni à boire de l'alcool ou consommer des drogues,
sont souvent épargnés dans le cinéma d'horreur, mais pas ici.
...jusqu'au moment où il y prend une part plus active, pour un chapitre certes rigolo, mais qui casse le mystère et l'originalité du personnage. Un enfant qui va apporter son approbation muette à une série de crimes atroces, ça n'est pas quelque chose qu'on voit dans n'importe quel film d'horreur. Alors qu'un monstre, visiblement joué par un cascadeur, c'est plus banal. Et la banalité est finalement un problème assez récurrent de Trick 'r Treat : oui, il y a quelques bonnes idées, mais il y en a aussi pas mal qui tombent à plat. Les coups de théâtre ne sont pas si surprenants que ça, surtout qu'on nous ressert plusieurs fois le cliché du personnage à l'air innocent et fragile qui se révèle être un prédateur plutôt qu'une proie. Les intrigues sont simplettes, il n'y a pas spécialement de suspense, de moments vraiment flippants.
Dommage que l'auteur n'ait pas voulu garder "Sam" aussi énigmatique jusqu'au bout.
Et au bout du compte, je crois que le problème peut tout simplement se résumer au fait que le film à sketches est un genre casse-gueule qui ne donne que rarement de grands films. Vous et moi, on aime tous La Quatrième Dimension et Les Contes de la Crypte évidemment, mais il faut reconnaître qu'une série d'épisodes bout-à-bout ne constitue pas vraiment un film, surtout si on ne choisit que des épisodes sympathiques mais pas franchement mémorables. Alors voilà, même si je peux reconnaître qu'il est dans les quelques films potables de ma sélection de cette année, et qu'il est peut-être bien "le meilleur film sur Halloween en 30 ans" si on considère que L'Etrange Noël de Monsieur Jack ne compte pas et qu'on ne le compare qu'à des nullités comme La Nuit d'Halloween ou Le Masque d'Halloween ou même aux films de Rob Zombie, Trick 'r Treat reste à mes yeux un "petit" film pas complètement réussi, et certainement pas un nouveau classique. Si ça vous emmerde d'acheter des DVDs en import, rassurez-vous, vous ne passez pas à côté d'une oeuvre indispensable.
------------------------------------------------
Trick 'r Treat (2007), écrit et réalisé par Michael Dougherty (X-Men 2). Avec Brian Cox (Le Sixième sens), Dylan Baker (Happiness), Anna Paquin (True Blood), Leslie Bibb (Ricky Bobby roi du circuit), Tahmoh Penikett (BattleStar Galactica), Jean-Luc Bilodeau (Kyle XY).