Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 mai 2012 2 15 /05 /mai /2012 08:15

Dark Country 3DIl y a pas loin de 15 ans maintenant (oui je suis vieux), TF1 avait diffusé une série de programmes en 3D nécessitant un autre type de lunettes en carton que les traditionnelles "rouge et bleu" avec lesquelles FR3 avait créé la sensation autour de la diffusion de L'Etrange créature du Lac Noir au début des années 80 (je suis vieux, et je vous emmerde). Je ne sais pas comment ça s'appelle, mais si je me souviens bien l'effet relief était potable et les couleurs restaient naturelles. Du coup, je trouve bien dommage qu'il ne soit plus utilisé aujourd'hui pour les films à petit budget qui veulent faire de la 3D mais n'ont pas les moyens de s'offrir la technologie d'Avatar, parce que l'anaglyphe (les lunettes rouge et bleu) à la télé, ça donne systématiquement des images baignées dans des tons rosâtres/verdâtres dégueulasses et ça gâche pas mal l'expérience. Alors après je ne sais pas, peut-être que c'est un procédé super pénible à utiliser, ou vraiment très coûteux, ou trop limité. Mais quand même, c'est dommage. Parce que la 3D moi j'aime bien, mais sur une téloche normale sans "lunettes actives" ça rend moche et bordel si on a la technologie pour filmer des images de Mars je devrais pouvoir regarder Piranha 3D dans mon salon sans voir de nichons bicolores, quoi, merde.

En attendant donc à moins d'acheter le téléviseur adéquat et des Blu-Ray, pour le DVD il faut se contenter de 3D à l'ancienne, mais c'est cool de voir des productions modestes s'emparer de cette mode, surtout parce que contrairement aux gros studios qui souvent se contentent de la barbouiller sur n'importe quoi pour faire comme tout le monde sans vraiment chercher à l'exploiter, les "petits" essaient de faire des choses amusantes avec. Outre Piranha 3D, il y avait eu Meurtres à la St-Valentin 3D qui vous projetait instruments tranchants ou pointus et éclaboussures de sang dans la gueule, mais le film qui nous intéresse aujourd'hui est plus singulier. C'est une sorte de long épisode de La Quatrième dimension, à la lisière du film d'horreur, dans un ton proche du film noir. Le tout réalisé par son acteur principal Thomas Jane, le héros de la moins intéressante des trois versions ciné du Punisher, qui partage l'affiche avec Lauren German, l'autostoppeuse du remake de Massacre à la Tronçonneuse et dernière survivante d'Hostel II. Il y a aussi une petite apparition de Ron Perlman dans un rôle exceptionnellement sans hache de guerre.


Dark Country 02Malgré son nom en grosses lettres sur la jaquette,
la présence de Ron Perlman se limite à quelques minutes.


Dark Country 3D fait partie de ces films qui s'apprécient mieux quand on en sait le moins possible dessus avant de les voir. Avancer dans le noir, comme ses personnages, aide à entrer dans l'ambiance. Du coup, je vais essayer d'en dire le minimum sur l'intrigue. On suit un couple qui vient de quitter Las Vegas après un mariage express. Ils ne se rappellent même plus comment ils en sont arrivés là, se connaissent à peine, ne sont pas trop sûrs qu'ils ne viennent pas de faire une énorme connerie, mais ils ont décidé d'aller s'éclater en lune de miel quand même parce qu'on a qu'une vie et que ce genre de grand bond dans l'inconnu n'est pas seulement inquiétant mais aussi excitant. Tandis qu'ils font route à travers le désert, ils s'aperçoivent qu'ils ont emprunté le mauvais itinéraire, mais alors qu'ils tentent de rejoindre le bon, ils percutent un homme...


Dark Country 04Je veux bien vous montrer qu'il ressemble à ça pour espérer vous intriguer un peu,
MAIS J'EN DIRAI PAS PLUS OKAY ?


Ecrit par le scénariste de quelques-uns des Disney modernes les plus oubliables (Frère des ours, La Planète au trésor...) et réalisé par un acteur qui signait là son premier long métrage, distribué chez nous directement en DVD et sans fanfare, Dark Country ne paye pas de mine sur le papier. Mais pour ma part, j'ai été séduit dès les premières minutes. Visiblement décidé à s'amuser avec la 3D, Thomas Jane ne cherche pas forcément à vous envoyer tout le temps des trucs pointus en pleine face (ce qui est bien aussi hein, la 3D c'est pour goleri) mais s'attache à composer des plans qui ont la classe en relief, en jouant avec le cadrage, la perspective, et pour un débutant chargé de pondre 90mn de 3D pour le prix d'une suite de Paranormal Activity (c'est-à-dire trois fois rien), il n'a pas fait son boulot par-dessus la jambe et a cherché à donner de la personnalité à son film. Je dis pas qu'on assiste à la naissance d'un futur grand ni que sa "voix" est 100% originale, mais il a du style, on le sent moins timoré que Michael Jai White sur Never Back Down 2, par exemple. Dans un monde parfait, Robert Rodriguez lui cèderait les rênes de Sin City 2 et le laisserait tourner à sa manière plutôt que dans le style du premier épisode et ça donnerait une vraie version ciné de Sin City plutôt que "regardez j'ai filmé des planches de BD".


Dark Country 03Je peux pas affirmer avec certitude que Thomas Jane a lu The Hard Goodbye,
mais l'intro du film ressemble un peu à un clin d'oeil quand même.


Le film s'efforce de garder la clé de l'énigme jusqu'aux dernières minutes, ce qui aurait pu donner quelque chose d'ennuyeux comme du M. Night Shyamalan s'il avait fallu se contenter d'attendre la révélation finale en se demandant quelle était l'explication rationnelle à tout ça. Heureusement, l'intrigue est parsemée de rebondissements, accumulant les emmerdes pour ses héros tout en épaississant le mystère dans lequel ils sont plongés, et les deux acteurs principaux se montrent à la hauteur du défi de porter une histoire qui n'a quasiment pas de personnages secondaires et dont la majeure partie se déroule dans une voiture.


Dark Country 01C'est le genre de plan qui montre bien pourquoi la 3D est importante
et pourquoi Thomas Jane doit tourner d'autres films.


Pour être honnête, la chute n'est pas aussi percutante qu'on pourrait l'espérer et donne un côté un peu creux à l'ensemble. C'est plus de l'exercice de style qu'une histoire "à message" comme La Quatrième Dimension, Au-delà du réel ou Les Contes de la Crypte ; c'est pas un crime, mais c'est dommage. Mais le plus décevant reste le défaut dont j'ai parlé au début : si on regarde en 3D, c'est pas très beau, si on regarde en 2D on a l'impression de perdre quelque chose (et l'aspect ne fait pas très naturel de toutes façons). Cela étant dit, je ne regrette pas du tout mon achat (dans une offre "4 pour 20€"), c'est vraiment une bonne surprise, qui donne envie de voir plus de choses des mêmes auteurs. Si vous aimez le fantastique, c'est pas un chef-d'oeuvre mais ça vaut le coup.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur