Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2021 2 28 /09 /septembre /2021 07:30

Je sais pas si vous vous souvenez, vu que j'ai rien publié ici depuis un siècle, mais j'avais bien kiffé le 1er Happy Birth Dead, mélange rigolo et malin de slasher à la Scream (pas trop au sens parodique mais plutôt au sens "le tueur masqué est un copain, mais lequel ?") et d'Un jour sans fin. L'histoire, pour ceux qui ont la flemme d'aller lire la chronique : une étudiante se fait assassiner, se réveille comme si ça n'était qu'un cauchemar, puis comprend qu'en réalité elle est coincée dans une boucle temporelle qui va lui permettre d'élucider son meurtre et de l'éviter. Le réalisateur, qui rempile pour cette suite où il officie également comme scénariste, aurait pu jouer la facilité, et imaginer que cette pauvre Tree soit poursuivie un autre jour par un autre tueur masqué, ou mettre une nouvelle héroïne dans une situation identique. Mais Happy Birth Dead 2 You préfère prendre le risque de l'originalité.

Le film démarre au lendemain du précédent et commence par nous faire croire qu'on va changer de protagoniste mais rester sur le même campus pour revivre une journée à répétition de courses-poursuites avec un nouveau "Babyface". En réalité, l'histoire bifurque vers la science-fiction, et l'on découvre que les événements du premier film étaient le fruit accidentel d'une expérience scientifique menée à la fac. Tree, qui espérait avoir vécu un miracle grâce à une mystérieuse force supérieure ayant décidé de lui accorder une chance de rédemption et de survie, est évidemment un peu déçue mais néanmoins déterminée à aider la nouvelle victime du surineur au masque de bébé. La situation se révèle assez vite plus compliquée qu'elle ne l'espère et, après un nouvel accident de la machine à manipuler le temps, la voilà qui se réveille à nouveau au matin de son anniversaire alors qu'elle pensait avoir enfin laissé cette journée derrière elle. Mais les apparences sont trompeuses, et à nouveau Tree va devoir mourir encore et encore pour que sa vie puisse reprendre son cours normal.

Le film aurait pu se contenter d'envoyer un nouvel assassin aux trousses d'une nouvelle victime,
mais c'est une fausse piste, et Babyface n'est plus la principale préoccupation des protagonistes.


Il est cette fois question d'univers parallèles, et l'aspect thriller passe donc au second plan pour céder la place à de la comédie SF façon années 80 (les personnages comparent d'ailleurs leur situation à Retour vers le futur 2 parce que, comme on le sait déjà depuis l'épisode précédent, le scénariste a vraiment peur qu'on ne comprenne pas à quoi il essaie de rendre hommage s'il ne le cite pas nommément). Il y a bien un nouveau tueur mais la découverte de son identité n'est qu'une intrigue secondaire à la résolution pas très intéressante. Les fans d'horreur et d'humour noir amateur de meurtres dits "créatifs" pourront quand même apprécier un montage marrant de suicides affreux que s'inflige la pauvre Tree pour réinitialiser sa journée de merde.

Si vous êtes nostalgiques de comédies à la Une Créature de rêve ou Profession : génie,
vous êtes en veine, cette suite lorgne plutôt de ce côté-là que de celui de Vendredi 13.


Le film zigzague habilement en terrain connu, évitant à la fois d'être une resucée du précédent et de devenir répétitif, et Jessica Rothe continue de briller dans le rôle de Tree. Mais j'ai trouvé que le film fonctionnait moins bien que la première fois, peut-être parce que j'espérais un nouveau film d'horreur et que c'en est à peine un, peut-être parce que "combien de fois les jeunes savants vont-ils devoir refaire leur équation ?" est moins palpitant que "mais qui est donc le tueur ?", et peut-être aussi parce que le dénouement, cousu de fil blanc, du dilemme de l'héroïne sur les univers parallèles essaie de jouer la carte de l'émotion dans un contexte trop cartoonesque pour que ça fonctionne vraiment.

Jessica Rothe est aussi parfaite dans son rôle que Margot Robbie en Harley Quinn,
l'ex-pouffe à la lisière de la folie qui se suicide au débouche-chiottes n'est pas vraiment
un personnage qui va nous faire pleurer sur ses choix de vie cornéliens.


Les suites de films d'horreur sont souvent pas fameuses et surtout, pas très audacieuses, alors je m'en voudrais d'avoir l'air trop négatif au sujet d'Happy Birth Dead 2 You qui, même s'il m'a un peu déçu, reste sympa et marrant, et prend le risque de dévier de la formule qui a fait le succès du 1er film. Mais voilà, si je dois être totalement honnête, je dirais que si la suite vaguement promise par le générique de fin, et compromise par l'échec commercial du film, ne se fait jamais, ça me brisera pas le coeur. D'ailleurs je termine sur une note positive : tant qu'il n'était pas occupé à faire Happy Birth Dead to Us, Christopher Landon en a profité pour réaliser une autre comédie d'horreur très chouette, Freaky, qui sort en DVD en France le mois prochain !

 

-------------------------------
Happy Birth Dead 2 You (Happy Death Day 2U, 2019), écrit et réalisé par Christopher Landon (Manuel de survie à l'apocalypse zombie). Avec Jessica Rothe (Valley Girl), Phi Vu (Pitch Perfect 2), Israel Broussard (Extinction), Sarah Yarkin (Foursome), Suraj Sharma (L'Odyssée de Pi).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur