Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2023 3 30 /08 /août /2023 08:38

Les cinéastes qui imaginent le sort du monde après la chute des bombes atomiques, les zombies ou le virus mortel ne sont, en général, pas d'une inventivité folle. Soit c'est "c'est comme notre monde mais en tout délabré, et les gens ont décidé d'arrêter de faire le ménage", soit c'est "tout le monde est devenu un punk barbare à clous qui conduit une voiture décorée avec des crânes et des lames rouillées", soit c'est un mélange des deux. Les auteurs de Ninja Apocalypse (à ne pas confondre avec Ninja Apocalypse c'est-à-dire Les Monstres de l'apocalypse) ont décidé d'être un peu plus originaux. Enfin peut-être moins "décidé" que "été contraints par leurs moyens limités" mais peu importe, le résultat c'est que dans Ninja Apocalypse, "des années après la grande guerre", les survivants auront muté et reconstruit une civilisation basée sur Mortal Kombat. D'ailleurs le héros s'appelle Cage, comme Johnny Cage, c'est dire si tout cela a vraisemblablement démarré par un "hé venez nous aussi on fait un fan film comme les mecs qui ont fait Mortal Kombat: Legacy avec Michael Jai White". Dans ce monde ninjapocalyptique, les gens se sont regroupés en clans basés sur leurs pouvoirs magiques de mutants : il y a ceux qui font de l'électricité avec les mains, ceux qui transforment les cailloux en boules de feu, ceux qui ont des écailles de reptile sur la tronche ou encore des bonnasses clonées.

Le chef suprême de tous les clans, joué par un Cary-Hiroyuki Tagawa venu cachetonner le temps de deux scènes, décide de réunir tout ce beau monde dans son bunker pour les obliger à s'allier les uns aux autres face à une terrible menace extérieure que le film ne nous montrera jamais. Ce mariage forcé n'est visiblement pas du goût de certains ; tellement pas, d'ailleurs, que le grand manitou est assassiné en public à la fin de son discours. Et immédiatement, le chef du clan des méchants accuse le chef du clan des gentils d'avoir fait le coup, et le "Clan perdu" se retrouve donc pourchassé par tous les autres, parce que le scénariste a vu Les Guerriers de la nuit et s'est dit que personne ne remarquerait le recopiage si tout le monde était déguisé en ninja de borne d'arcade plutôt qu'en Baseball Fury ou en Electric Eliminator. Ensuite comme niveau budget y avait pas trop les moyens pour "course-poursuite à travers une ville post-apocalyptique", ça devient une série d'échauffourées dans un "bunker", c'est-à-dire les couloirs d'un studio de tournage, où les 5 guerriers du Clan perdu vont devoir se montrer plus forts que tous les autres pour s'en sortir vivants à coups de tatanes dans la gueule, de katanas visiblement factices, d'effets spéciaux bas-de-gamme et de discours sur l'honneur et la loyauté.
 

C-HT possède les pouvoirs exceptionnels de se multiplier par 3 pour sabrer des Cro-Magnon post-nucléaires
et de nous quitter avant la vingtième minute.

Ninja Apocalypse m'a surpris au début, de par son côté "ne perdons pas de temps à entrer dans le vif du sujet" porté par un mélange de culot et de sens de l'économie. Pas besoin de justifier comment la fin du monde est arrivée, pas besoin d'expliquer comment la civilisation du 21ème siècle a évolué vers "cachons-nous dans les forêts californiennes déguisés en personnages de jeux de baston", tout est plié en quarante secondes de narration et d'images d'archives et paf Cary-Hiroyuki Tagawa dézingue des ninjas par télékinésie comme si c'était tout naturel. Les héros sont ensuite présentés par le biais d'un message lu à voix haute qui t'explique en un minimum de mots tout ce qu'il y aura à savoir de chacun : "choisis 4 de tes meilleurs guerriers, le plus fort (ça veut dire le gros renoi qui se sacrifiera pour sauver les autres à la puissance de ses muscles), le plus intelligent (ça veut dire qu'il expliquera le film chaque fois que le scénariste a un point à éclaircir rapidement), le plus féroce (ça veut dire qu'il se prendra régulièrement la tête avec le héros pour faire croire au spectateur qu'il va trahir tout le monde), et le plus talentueux (ça veut dire qu'elle a des gros seins)." Vous vous rendez compte ? Marvel développerait ça en 4 films individuels de 2h30 avant de les réunir pour une conclusion en 2 parties de 3h chacune, Ninja Apocalypse vous le brosse en une phrase et un montage. Quand on en a un peu marre de voir pour la 10ème fois comment Spiderman a découvert la Batcave sous des rayons gamma, cette paresse et cette superficialité ont quelque chose de rafraîchissant.
 

Ci-dessus : le talent.

Mais voilà, passée cette intro, et une petite rigolade à l'apparition des futurs adversaires, "Ryu mais pas sympa", "Baraka avec un maquillage pas terrible", "Kitana x 5, parce que multiplier une seule fille par ordinateur revient moins cher qu'embaucher un groupe de mannequins/cascadeuses", ça retombe au niveau de n'importe quel direct-to-DVD à deux balles de ces vingt dernières années, ceux où il ne se passe pas grand chose dans des décors indigents, ceux où on n'a pas pu s'empêcher de coller quelques zombies parce que t'as à peine besoin de maquiller tes figurants si tu filmes suffisamment dans l'ombre et ça te fait de quoi allonger la sauce sans te ruiner, ceux où tu peux même plus espérer voir une vraie explosion mais seulement de l'explosion numérique, ceux pour lesquels l'éditeur français ne propose même pas de VO sous-titrée mais une VF molle du genou, ceux où les rares noms reconnaissables au générique ne sont pas là pour plus de 10 minutes, ceux où le héros n'est plus joué par un Gary Daniels ou un Michael Dudikoff mais par un type falot dont t'as jamais entendu parler parce que Scott Adkins ne peut pas être partout à la fois et qu'à part lui qui se spécialise encore dans ce genre de production de nos jours ? Luke Goss non plus peut pas tout faire.

Anecdote absolument sans intérêt : moi aussi quand j'ai travaillé sur un décor où il fallait des bouteilles dont le design
évoque LE TURFU, j'ai choisi une eau minérale norvégienne dont je tairai le nom puisque
ça coûte une couille et ne mérite pas de publicité gratuite. Les grands esprits se rencontrent.

Cette idée gentiment con d'un avenir peuplé de street fighters et de morts vivants engendrés par la 3ème guerre mondiale donne au film un côté insolite et rigolo qui incite à l'indulgence même si au final c'est quand même assez mauvais et poussif. Pour un film qui s'appelle Ninja Apocalypse, c'est pas aussi drôle qu'on peut l'espérer, mais au moins c'est pas aussi irregardable qu'on peut le craindre quand on a l'habitude de chroniquer des séries moins-que-B-mais-même-pas-Z. Un peu de personnalité et un peu d'action, c'est pas assez pour vous le recommander, mais j'ai vu pire, alors disons que c'est à ranger dans la catégorie "si le titre vous intrigue, pourquoi pas".



 

---------------------------------------------
Ninja Apocalypse (2014), réalisé par Lloyd Lee Barnett (I Love You to Death) sur un scénario d'Ashley Scott Meyers (Snake Outta Compton). Avec Christian Oliver (Alerte Cobra) Les Brandt (The Second Coming of Christ), West Liang (Big Sky), Cary-Hiroyuki Tagawa (Soleil levant), Ernie Reyes Jr (Les Tortues Ninja II).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur