Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2019 3 09 /10 /octobre /2019 07:32

L'inimitable Sid Haig n'aura plus à traîner sa vieille carcasse et sa merveilleuse sale gueule sur les tournages de films d'horreur à petit budget qui ont constitué l'essentiel de sa fin de carrière après son rôle de Captain Spaulding chez Rob Zombie. Pour marquer le coup de cette triste nouvelle, j'ai failli rédiger un de ces simili-articles "RIP" comme je l'ai fait parfois mais qui au final ne servent à rien, et puis je me suis dit qu'à la place j'allais plutôt lancer le mois d'Halloween  en chroniquant un de ses films, que j'avais sous la main.

Comme son titre l'indique assez bien, il s'agit d'un remake du classique de George Romero, vendu avec des lunettes en carton pour le voir en relief. Ca s'ouvre sur... le début de l'original de 1968, diffusé sur une télé que personne ne regarde, juste pour dire "t'as vu on n'est pas simplement des opportunistes qui profitent du fait que l'oeuvre est dans le domaine public pour la piller sans scrupules, nous ON REND HOMMAGE" de la façon la plus ostentatoire et bête possible. Après ça, les premières minutes se calquent plus ou moins sur les versions précédentes : un frère et une soeur, Johnny et Barbra, se chamaillent en route vers un cimetière, où quelqu'un les attaque sans explication. Ils se retrouvent séparés et alors que Barbra essaie d'échapper à d'autres assaillants, elle est secourue par un inconnu, Ben (qui dans cette version est blanc, je vous laisse décider si c'est parce que la production ne voulait pas d'un premier rôle noir ou si c'est parce que les auteurs ne voulaient surtout pas donner l'impression de vouloir faire de la politique ou d'avoir quoi que ce soit à dire sur la société, personnellement j'opte charitablement pour la deuxième explication), et ensemble ils se réfugient dans une maison pour la nuit.
 

Audace, clin d'oeil marrant, gros foutage de gueule, bêtise profonde, je vous laisse juger.


Après ça, on s'éloigne du schéma connu. Déjà, comme on sait que c'est un film où La Nuit des morts vivants de George Romero existe, et d'ailleurs pour bien enfoncer le clou, les occupants de la maison sont justement en train de le regarder, les personnages déjà ce qu'est un zombie. Ensuite, même si les personnages ont les mêmes noms que dans l'original, la ressemblance s'arrête à peu près là ; ainsi Judy et Tom par exemple deviennent simplement "le couple qui se fait buter parce qu'ils étaient en train de baiser à l'écart des autres sans faire attention à ce qui se passe autour d'eux, comme dans les films d'horreur". Et les tensions entre les occupants de la maison, qui étaient au centre du film de Romero, sont ici plus ou moins limitées à des désaccords sur la question "est-ce qu'on appelle les flics ou pas ?", avec l'essentiel du groupe qui pense que "ou pas" parce qu'il y a plein de drogue dans la baraque.
 

Vous voyez, c'est subversif comme film, parce qu'ils fument des pétards, en 3D.


Sid Haig joue un croque-mort qui, lors de la première attaque, semble prendre ça à la légère et assure que les zombies en train de tuer les gens ne sont qu'un désagrément temporaire qui sera vite réglé. Je pensais d'ailleurs que son rôle se limiterait à cette scène, mais il finit par resurgir plus tard et l'intrigue achève alors de se détourner complètement du modèle pour s'articuler autour de son personnage. Je ne vous dévoile pas tout au cas où vous auriez l'intention de voir le film mais voilà, c'est peut-être le moment de vous avouer que je ne vous le recommande pas vraiment, même si vous êtes fan. Il n'a pas pu faire de miracles avec un scénario bidon, un rôle ingrat et un réalisateur qui n'a pas dû oser le diriger vraiment parce qu'il s'est dit "je vais quand même pas expliquer son métier à Sid Haig". Du coup on a l'impression que, faute de savoir ce qu'on attend de lui, il ne se lâche pas, il se traîne d'une scène à l'autre sans savoir quel ton adopter ou même quoi faire face à la caméra. Bon, c'est peut-être aussi que même en 2006, il était déjà vieux et fatigué.
 

C'est presque dommage que le personnage du croque-mort revienne après sa première scène gentiment rigolote.
Bon, au moins on n'est pas arnaqués sur la marchandise, si sa tête est en gros sur la jaquette,
c'est parce que Sid Haig a un vrai rôle dans le film.


Les autres acteurs sont soit fades, soit mauvais, soit les deux, ce qui n'arrange rien. Mais soyons honnêtes, ceux de la version de Romero n'étaient pas tous fabuleux non plus, et puis je m'en voudrais de trop les charger alors que les plus gros problèmes du film viennent de ses auteurs, des opportunistes qui ont exploité un filon sans rien avoir à dire sur le sujet et sans même vraiment savoir s'ils voulaient faire un film d'horreur avec un peu d'humour noir, ou une comédie horrifique, ou une couillonnade pour public sous substances récréatives à la Charles Band. Il y a une vague tentative de moderniser un peu les éléments emblématiques de La Nuit des morts vivants, par exemple pour montrer qu'ils connaissent trop bien les nouvelles technologies de 2006, le fameux "They're coming for you Barbra!" apparaît ici sous forme de SMS, sauf que juste avant ils ont prouvé qu'ils étaient surtout deux vieux messieurs ringards qui ne savaient pas vraiment comment fonctionnaient les téléphones portables, puisque leur héroïne parle à la boîte vocale de son frère en répétant "allez décroche !" comme si c'était un répondeur de téléphone fixe à l'ancienne.
 

A un moment, Barbra fait une scène à Ben parce qu'elle a découvert qu'il vendait de l'herbe.
Comme ils ne se connaissent que depuis quelques heures, et que leur principale préoccupation
devrait être de survivre face aux zombies, on ne comprend pas très bien pourquoi c'est si gênant pour elle,
et je soupçonne que le scénariste ne savait pas vraiment lui-même.


Les effets 3D sont souvent un peu bébêtes (genre "ouh regarde un joint en 3D !" ou "de la fumée de joint en 3D !") mais au moins, ils fonctionnent et il y a un petit effort pour s'en servir et pas simplement "l'important c'est la profondeur de champ" comme 99% de ceux qui ont décidé de faire comme Avatar (peut-être parce que le film date d'avant Avatar). Les maquillages des zombies ne sont pas honteux, c'est pas aussi élaboré que du Tom Savini mais un peu plus que dans ces innombrables petites productions sur le même thème où ça se limite à "j'ai passé un peu de font de teint et de cirage sur la figure aux métalleux qui ont répondu à ma demande de figurants gratos pour rigoler". Je ne peux pas dire que ces quelques points positifs élèvent vraiment le film parmi les meilleurs de sa catégorie mais disons que ça l'aide à passer pour un tout petit peu moins nul que les pires, surtout qu'il est court et ne s'encombre pas trop de remplissage inutile. Si vous n'attendez pas plus d'un DVD à 1€ pour comater dans les moments les plus enfumés d'une soirée Halloween entre potes que "pas aussi lamentable que les pires", ça peut faire l'affaire, mais j'aurais préféré démarrer mes chroniques d'octobre avec mieux que ça.

 

--------------------------------------
La Nuit des morts vivants 3D (Night of the Living Dead 3D, 2006) réalisé par Jeff Broadstreet (Dr. Rage) sur un scénario de Robert Valding. Avec Brianna Brown (Hôpital central), Joshua DesRoches (L'Étrange histoire de Benjamin Button), Sid Haig (Foxy Brown), Greg Travis (Showgirls), Johanna Black (Jeu mortel).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur