Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 08:00

J'ai un peu merdé avec la sélection d'Halloween cette année, j'ai mis qu'une toute petite poignée de chroniques, y en avait autant dans les tuyaux mais j'ai jamais pris le temps de finir de les écrire, c'était pas terrible, désolé. J'ai de la chance d'avoir peu de lecteurs, au moins il n'y a personne pour se plaindre. En tout cas, y a un événement que je voulais essayer de pas foirer : LES 10 ANS DE CINE DISCOUNT. Eh oui les amis, c'est le 6 novembre 2009 que j'ai lancé ce blog. Il y a eu de longues périodes d'interruption depuis, alors ça ne fait pas vraiment 10 ans d'activité, mais ça fait 10 ans de présence sur le net. Pour fêter ça : Happy Birth Dead, même si "birthday" c'est plutôt un terme que les anglo-saxons emploient pour l'anniversaire des gens, et "anniversary" pour les commémorations d'événements, mais si vous trouvez un film qui s'appelle Happy AnniDeadsary faites-moi signe hein.

Si vous vous êtes déjà demandé "ça donnerait quoi Un jour sans fin en film d'horreur ?", félicitations, vous avez eu l'idée d'Happy Birth Dead, et c'est une bonne idée. On suit une journée qui se répète en boucle, mais cette fois, c'est celle d'une étudiante qui se fait poignarder par un tueur masqué le jour de son anniversaire. Après chaque meurtre, Teresa dite "Tree" se réveille avec la même gueule de bois au son de la même sonnerie de téléphone dans la même chambre de dortoir de campus chez le même mec rencontré la veille à une soirée. Les premiers temps elle pense être simplement victime d'une sensation de déjà-vu, puis se dit que c'est un cauchemar, puis comprend que c'est la réalité : elle est bel et bien prisonnière d'un phénomène temporel, que le film aura le bon goût de ne jamais chercher à expliquer.

C'est l'un des rares films où le contenu du cours d'une scène de salle de classe
ne sert pas à éclaircir l'intrigue ou le message du film pour les imbéciles, rien que ça moi ça me donnait envie de l'aimer.

Elle suppose que s'il y a un moyen d'en sortir, ce sera en trouvant le coupable de son assassinat et en parvenant à l'éviter. Plus facile à dire qu'à faire, car tout comme le personnage de Bill Murray dans le film d'Harold Ramis, notre héroïne n'est pas exactement une sainte. La liste des suspects va de la copine à qui elle est en train d'essayer de piquer un mec au mec qu'elle snobe suite à un mauvais rencard en passant par la coloc avec qui elle se montre détestable, le prof marié avec qui elle couche mais veut rompre, sa femme qui pourrait être au courant... Profitant de la possibilité de recommencer sa journée, elle se met à enquêter avec ses petits moyens, mais finit toujours par tomber entre les griffes du tueur au masque de bébé, quand elle ne provoque pas elle-même sa mort par accident. Et bientôt un nouvelle difficulté vient s'ajouter, qui pourrait contrecarrer son plan et mettre un terme définitif à ce problème de boucle temporelle.

C'est assez malin d'utiliser la mascotte de la fac comme masque pour multiplier les suspects potentiels,
mais soyons honnête, ce vilain bébé n'est pas spécialement plausible comme logo d'équipe universitaire.

La première grande force du film, c'est son personnage central : alors que la survivante d'un film d'horreur est normalement sa "gentille fille", Tree est égoïste, fausse, superficielle, grossière... Un personnage à la Bill Murray justement, l'antihéros des années 80, qui s'est fait rare depuis, et que le cinéma réserve généralement aux hommes, ou alors aux femmes qui n'ont pas un physique traditionnel d'héroïne hollywoodienne comme Amy Schumer ou Melissa McCarthy. Et comme tout bon antihéros qui se respecte, Tree est facilement détestable mais pas 100% antipathique, ce qui la différencie aussi de personnages de films d'horreur dont on sait qu'ils ne sont là que pour que l'on ait envie de voir le psychopathe les massacrer, d'autant qu'on se doute que sa situation sera l'occasion pour elle de s'améliorer.

La sororité de méchantes garces dont Tree est, au départ, une digne membre, est évidemment un peu caricaturale,
mais permet quelques situations drôles en plus d'allonger la liste des suspects plausibles.

L'autre avantage d'une protagoniste comme ça, c'est que ça rend tous les suspects, y compris certains personnages qui ne sont pas vraiment présentés comme tels, à peu près plausibles. Enfin, à partir du moment où on accepte que dans son entourage quelqu'un est assez haineux et dérangé pour la tuer. Du coup, la clé de l'énigme n'est pas trop prévisible, mais ne sort pas non plus de nulle part. Il y a ce qu'il faut de rebondissements et de fausses pistes pour qu'on n'ait pas la certitude absolue de l'identité de la personne qui a fait le coup longtemps avant la fin, et on se sent malin d'avoir réussi à deviner plutôt que pris pour un con parce qu'on n'avait aucune chance de trouver, à la différence de The Jane Doe Identity par exemple. Ajoutons que le film est drôle sans chercher à faire du sous-Scream, et que malgré un scénario qui s'y prête forcément il parvient à ne pas se montrer trop répétitif : on ne voit pas vraiment Tree réagir deux fois de la même façon aux mêmes événements, et même ses différentes morts sont assez variées.

Bien sûr les premiers temps elle se fait simplement suriner plusieurs fois,
mais en cours de route ça devient plus créatif.

Après, si on veut pinailler, il y a évidemment quelques défauts. Par exemple, il y a certes de la diversité dans les façons de faire crever l'héroïne, mais ça reste à chaque fois de la mort gentillette pour film d'horreur grand public. Les auteurs ont la main un peu lourde sur les indices qui permettent à Tree de comprendre sa situation et de convaincre la personne à qui elle décide d'en parler qu'elle n'est pas folle : la sortie du dortoir avec le mec aux lunettes de soleil qui la mate, la fille à la pétition, les arroseurs automatiques qui se déclenchent sur la gazon, l'alarme de bagnole et j'en passe... ça fait un peu trop pour être complètement plausible. Et puis, le film n'évite pas un petit côté un poil moralisateur ; sans vraiment tomber dans le "Tree est bien punie parce qu'elle couche à droite, à gauche", puisque c'est surtout ses divers défauts (égoïste, fausse, je vous refais pas la liste complète) plutôt que sa sexualité qui causent sa perte, il y a quand même l'idée que devenir une meilleure personne c'est aussi se trouver une relation stable avec un gentil garçon. Mais honnêtement, le truc qui m'a le plus contrarié, c'est qu'après avoir résisté quasiment jusqu'au bout à nous dire que "cette histoire, ça me rappelle Un jour sans fin"... le scénariste craque et finit par faire dire à un personnage que "cette histoire, ça me rappelle Un jour sans fin", vous voyez, des fois qu'on serait débiles et qu'on n'aurait pas capté sans ça.

S'il y a une ressemblance avec Scream, c'est que Happy Birth Dead est dôle mais sait aussi que si tout le monde déconne tout le temps
ça désamorce complètement tout suspense, et que parfois il faut savoir rester sérieux quelques minutes.

Bon, c'est vraiment qu'un détail hein, ça m'a agacé mais ça m'a pas gâché le plaisir, j'ai vraiment bien aimé, j'ai même regardé la fin alternative (que je préfère, d'ailleurs) et je suis assez impatient de voir la suite. Pour fêter 10 ans de Ciné Discount, j'aurais peut-être dû choisir quelque chose de plus emblématique, une bouse obscure de chez Prism, un film d'Uwe Boll, un truc con avec un catcheur, mais vous savez quoi : en fait, je suis pas mécontent de les fêter plutôt avec un bon film. Happy Anniversary, Ciné Discount.

 


-------------------------------
Happy Birth Dead (Happy Death Day, 2017), réalisé par Christopher Landon (Manuel de survie à l'apocalypse zombie) sur un scénario de Scott Lobdell (Garde rapprochée). Avec Jessica Rothe (La La Land), Israel Broussard (A tous les garçons que j'ai aimés), Ruby Modine (Shameless), Charles Aitken (The Knick), Rachel Matthews (Batwoman), Rob Mello (Les Sept mercenaires).




Une pensée pour Jérémie, qui lisait et commentait quasiment depuis le début, et qui n'aura pas l'occasion de recommencer sa dernière journée 20 fois pour éviter un camion. Je l'ai jamais rencontré en vrai mais on avait pas mal échangé en près d'une décennie et même fait une BD ensemble... A chaque fois que je clique sur "Publier" j'ai encore du mal à ne pas penser "tiens je me demande ce que Jérémie va en penser". La vie c'est quand même vraiment super con hein ?

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Bon annimortsaire au blog.<br /> (ça sonne pas terrible non plus, annimortsaire, hein)
Répondre
T
C'est pas si mal je trouve !<br /> Et merci !

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur