Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2013 5 25 /10 /octobre /2013 08:19

Le Singe tueurUn genre qui manquait jusqu'à présent à mes recherches dans le domaine du film d'horreur pas cher pour Halloween : le vieux film d'épouvante en noir et blanc. Offert par une généreuse mécène que j'ai hélas perdue de vue depuis, Le Singe tueur est un film de 1940 tombé dans l'oubli, mais aussi dans le domaine public. Néanmoins, ceux qui préfèrent tout simplement s'installer devant la télé et mettre un DVD dans le lecteur plutôt que farfouiller sur internet où regarder gratos une VO non sous-titrée avec une qualité d'image discutable peuvent se procurer à vil prix auprès des éditions Bach Films.

Adapté d'une obscure pièce de théâtre, Le Singe tueur est l'occasion pour Boris Karloff d'enfiler un nouveau costume après ceux du monstre de Frankenstein et de Fu Manchu : celui d'un gorille mort. Mais son rôle est celui d'un médecin, inventeur d'un sérum qui permet aux handicapés de marcher à nouveau, à condition d'avoir un cadavre frais sous la main pour prélever la moëlle épinière nécessaire à sa fabrication. S'étant juré de rendre l'usage de ses jambes à une jeune hémiplégique, il se retrouve bien emmerdé le jour où il perd son unique dose de sérum. Coup de bol, il parvient à neutraliser un singe meurtrier échappé d'un cirque, ce qui lui donne une idée que personne n'oserait tenter ni dans le cinéma moderne ni dans le monde réel : se fabriquer un costume avec sa dépouille, et se faire passer pour le méchant gorille pour tuer quelqu'un impunément afin de récupérer un nouvel échantillon de fluide pour concocter son remède. Evidemment, qui dit assassin amateur dit travail mal fait, et le docteur va devoir reprendre son rôle de primate et commettre de nouveaux crimes pour tenter maladroitement de couvrir le premier.


Le Singe tueur 01

Les costumes de singe ne sont même pas si mauvais pour l'époque,
mais bon, il faut être honnête, on n'y croit pas pour autant.


Quand on parle de Boris Karloff, on pense aux Frankenstein, à La Momie, au Chat noir ou à La Mort qui marche (imaginez-moi en train de vous expliquer ça avec la voix d'Eddy Mitchell, c'est plus classe), mais il y a une bonne raison au fait qu'on n'évoque pas souvent Le Singe tueur : non, ça n'est pas un classique injustement oublié, c'est une petite couillonnade pas très réussie. Une fluide qui fait marcher les paralysés, j'ai rien contre, et le médecin prêt à tuer pour sauver une patiente qui lui rappelle sa défunte fille, c'est une bonne base pour une histoire tragique, mais le coup du costume de singe qui berne le shérif et ses adjoints, c'est quand même un peu trop débile pour être excusé. Et le fait que le DVD ne propose qu'une VF risible, réalisée spécialement pour cette édition, avec trois acteurs pour doubler tous les personnages (j'espère que vous aimez entendre Patrick Noérie, il a la moitié des rôles), n'arrange rien. Peut-être que la prestation de Karloff offrait un minimum d'intérêt mais c'est difficile de s'en rendre compte ici. Pourquoi ne pas avoir conservé la V.O. ? Ou un doublage d'époque, s'il y en avait un ? Ou bien, quitte à imposer un doublage bidon en se disant que ça ne gâche pas grand'chose puisque le film est déjà con, pourquoi ne pas partir dans un délire à la Ken le Survivant ? Le film est difficile à prendre au sérieux, mais il n'est pas pour autant très drôle.


Le Singe tueur 02Difficile de juger la performance de l'acteur sous une couche de doublage français discutable,
mais il faut reconnaître que le film est trop court pour laisser le temps de développer
un personnage intéressant de savant fou meurtrier par amour et pour la science.


Vendre un film libre de droits, c'est déjà pas joli-joli, mais quand ça permet de découvrir une perle rare, une curiosité introuvable, quand c'est accompagné de bonus intéressant, après tout, pourquoi. L'édition de Terreur à Tiny Town, par exemple, est plutôt chouette. Mais Le Singe tueur ressemble plutôt à une opération "argent facile" pour Bach Films, appâter le chaland avec le nom de Boris Karloff et fourguer une édition médiocre d'un film bas-de-gamme. J'avoue que l'image est de qualité tout à fait honorable, nettement meilleure que la version visible sur The Internet Archive, par exemple, mais à part ça, c'est très décevant. Une VO sous-titrée ou un petit documentaire en accompagnement auraient aidé à faire passer la pilule. Même à un inconditionnel de sa vedette qui ne l'aurait pas encore vu et qui aurait une heure à perdre (oui, le film est très court, ça non plus ça n'aide pas trop à construire quelque chose de valable), je conseillerais de trouver une version visible gratuitement plutôt que l'achat de ce DVD. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Tueur né ou tueur fabriqué ?fermaton.over-blog.com<br />
Répondre

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur