Un film de zombies qui ne se targue ni d'être un hommage à Romero et au cinéma d'horreur, ni d'être drôle, et qui ne cherche pas à intégrer les morts-vivants à un genre inhabituel pour eux comme le western, la comédie romantique ou le porno, ça devient rare de nos jours, mais ça existe encore. On aurait pu craindre qu'Howard Ford, qui d'après sa fiche imdb n'avait réalisé que deux obscurs thrillers en près de vingt ans de carrière dans le cinéma avant de cosigner celui-ci avec son frère, soit un has been qui tente de se relancer en pondant le même genre de navet que tous ses jeunes confrères qui se lancent dans le métier avec moins d'idées neuves et de talent que de foi en leur chef maquilleur et se disent "tiens si on faisait un truc trop rigolo entre potes avec des zombies parce que personne ne s'en lassera jamais ?" Mais en fait, non. Dans The Dead, il n'y a pas de gags, de zombies-nazis-cowboys-ninjas ou de personnage qui s'appelle Raimi Savini et qui porte un t-shirt des Feebles. C'est un film d'apocalypse zombie sérieux. De quoi donner envie de l'aimer avant même de l'avoir vu. De quoi aussi être d'autant plus déçu quand finalement ça se révèle pas si génial, c'est vrai.
Tourné principalement au Burkina Faso, le film montre un pays anonyme d'Afrique occidentale ravagé par une épidémie de zombies dont on ne saura jamais ni la cause ni l'étendue. Brian, un ingénieur de l'armée américaine, est le seul rescapé du crash d'un avion d'évacuation, et espère trouver et retaper un nouvel appareil pour quitter la zone et rejoindre sa famille. Daniel, un jeune sergent de l'armée locale, a déserté pour partir à la recherche de son fils après avoir découvert qu'il avait été emmené en lieu sûr. Les chemins des deux hommes vont se croiser et ensemble, ils vont traverser le désert en quête de provisions et de survivants susceptibles de les aider.
Méfiez-vous les gars, je crois qu'il va y avoir
une tentative un peu paresseuse de faire sursauter le spectateur, là.
Au début, quand on s'aperçoit que ça n'est vraiment pas parti ni pour être un énième sous-Shaun of the Dead foireux, ni un navet pour deuxième partie de soirée sur NRJ12, on commence par se dire que si ça se trouve ça va être vachement bien. Et vraiment, j'aurais aimé pouvoir vous dire que c'est effectivement très réussi, ou au moins un bon petit film, mais dans l'ensemble ça reste assez moyen. Ca a au moins le mérite d'explorer un décor peu exploité par le cinéma de genre et de tenter une approche un peu différente, très minimaliste, d'un thème éculé, mais de bonnes intentions ne suffisent pas. Et pourtant je n'ai vraiment pas été gêné par le fait que ce soit lent, qu'il n'y ait que très peu de dialogues, que les maquillages de la plupart des zombies se limitent à de simples lentilles colorées ; ça ne plaira pas forcément à quelqu'un qui espère un film d'horreur classique (vu que c'est à peine un film d'horreur, dans le fond), mais c'est pas prétentieux, pas le genre "attention, chaque mot et chaque silence est très lourd de sens profond" à la Valhalla Rising. Les deux héros sont bien forcés de coopérer mais les circonstances ne les amènent pas vraiment à sympathiser, et les circonstances font qu'ils ont intérêt à éviter les affrontements et du mal à rester sur le qui-vive en permanence malgré le danger. Alors le film n'est pas bavard et, entre deux montées de tension, reflète cette torpeur qui les menace.
Les morts-vivants sont si lents et les munitions si rares que les survivants
n'hésitent pas à continuer à vaquer à leurs occupations quelques minutes avant
de se décider à fuir sans combattre.
Mais l'originalité ne fait pas tout, et il manque clairement quelque chose au film. Les protagonistes n'ont pas énormément de personnalité ni de charisme et, à vrai dire, les acteurs ne sont pas très bons. Certains rebondissements sont un peu inutiles (comme lorsque Brian se voit confier un bébé... qu'il parvient à refiler à d'autres survivants deux minutes plus tard), certains ressorts dramatiques très mal utilisés (on est censés croire que les personnages ont autant à craindre la faim, la soif et la chaleur que de finir bouffés par des zombies, et la seule fois où on les voit tomber à court d'eau, là encore en deux minutes c'est réglé). L'ensemble n'est ni super divertissant ni vraiment intelligent ; le film n'a pas vraiment assez de qualités pour pouvoir se permettre d'être aussi superficiel, on était en droit de l'espérer plus malin. Là, il effleure timidement quelques sujets sérieux, comme l'ingérence des Blancs en Afrique, mais n'a finalement rien à dire sur quoi que ce soit et rien à raconter en dehors de "en Afrique non plus, c'est pas facile de survivre à des zombies alors souvent on meurt en essayant."
The Dead n'est malheureusement pas assez bon en tant que thriller ou film d'horreur
pour se faire pardonner d'être aussi creux et quasi-apolitique.
Ce serait injuste de dire que c'est un mauvais film, c'est au-dessus de la moyenne des films de zombies sortis directement en DVD ces dernières années, mais ça m'a laissé sur ma faim, j'en garde l'impression d'un film pas complètement réussi, au potentiel gâché. Je regrette pas de l'avoir vu, c'était pas cher, c'était pas mal, mais je préfère vous mettre en garde contre d'éventuelles autres critiques dithyrambiques plutôt que de vous le recommander avec enthousiasme. Si vous êtes curieux de voir un film de morts-vivants moderne qui ne ressemble ni à 28 jours plus tard, ni à Bienvenue à Zombieland, ni à REC, c'est une expérience intéressante malgré ses faiblesses, mais vraiment pas plus.