Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2012 3 05 /09 /septembre /2012 07:42

Le Roi Scorpion 3Chaque fois que je revois le premier Roi Scorpion, je me dis qu'il est mieux que dans mes souvenirs, et décidément chouette dans son genre et injustement boudé. Je ne peux malheureusement pas en dire autant du deuxième épisode et, du coup, je dois avouer que je n'attendais pas grand'chose du troisième, encore un direct-to-video sans The Rock, la vedette de l'original, d'autant que le CV de ses participants n'inspire pas vraiment confiance. Réalisé par l'auteur des très très moyens The Marine 2 et Death Race 2 (et qui signera bientôt la suite de Shoot & Run), écrit par les scénariste du pas terrible Burger Kill, il réunit un casting d'acteurs sympathiques mais habitués à tourner dans n'importe quoi pour payer leurs factures : Billy Zane, Ron Perlman, Temuera Morrison... Plutôt suspect tout ça, donc, il faut bien le dire.

Guerrier de légende nous racontait la jeunesse de Mathayus l'Akkadien, laissant la porte ouverte à un possible retour de Dwayne Johnson dans le rôle-titre pour une vraie suite, mais les producteurs ont probablement fait définitivement leur deuil de cette idée maintenant, puisque L'Oeil des dieux se situe chronologiquement après le premier épisode mais remplace le champion de catch par un acteur télé abonné aux seconds rôles, Victor Webster (pour ceux qui suivent Castle, il joue le mec de Kate pendant quelques épisodes en fin de saison 3/début de saison 4). Le Roi Scorpion a laissé son royaume partir en sucette après la mort de son épouse et a repris sa vie de mercenaire. Horus, l'un des trois souverains d'un territoire en guerre, l'embauche pour venir en aide à son allié Ramusan, gardien d'artefacts sacrés, face à la menace de Talus, qui compte s'en emparer pour ressusciter les morts et vaincre ses deux rivaux. Mathayus part donc au secours de Ramusan contre la promesse d'une récompense mirobolante, mais s'aperçoit, une fois sa mission menée à bien, qu'il a fourré les pieds dans une situation plus compliquée que prévue, et que le paiement offert par Ramusan n'est pas tout à fait de la nature qu'il espérait.


Le Roi Scorpion 3 08

Si le début du film laisse craindre un acteur vraiment fade, Victor Webster
parvient en cours de route à se montrer convainquant dans le rôle-titre.

Le Roi Scorpion 3 03

Billy Zane est pour sa part en mode cabotin rigolard comme dans BloodRayne.

Le Roi Scorpion 3 05

Bostin Christopher est une sorte de mélange assez pénible entre Jack Black et Donald Gibb.

 


Le film reprend, mine de rien, les grandes lignes du premier épisode : Mathayus accepte un boulot pour l'argent, s'attarde pour les beaux yeux de la fille, reste jusqu'au bout pour défendre une cause noble, et finit sur un trône. Mais la façon dont les éléments de l'intrigue se mettent en place évite que tout cela ait trop l'air d'une redite. Le héros et son comparse vont de déconvenue en déconvenue, ils honorent leur part du contrat mais leur récompense n'est pas disponible, ils partent la récupérer mais des membres d'une faction inconnue leur coupent l'herbe sous le pied, ils rattrapent les voleurs mais ceux-ci leur proposent de s'associer plutôt que de leur restituer leur "bien"... Les rebondissements ne manquent pas et, malgré quelques longueurs, le film se retrouve ainsi mieux rythmé et plus intéressant à suivre que Le Roi Scorpion 2. Il faut dire aussi que, malgré un budget risible, le contenu est assez riche, grâce à un tournage en Thaïlande, le pays où faire du cinéma coûte que dalle (et dont les décors naturels permettent de sortir un peu le personnage de son univers habituels de sable et de palais des mille et une nuits) : éléphants de guerre, ninjas, poursuites en chars, guerriers fantômes...


Le Roi Scorpion 3 01

Malgré ses origines modestes, Le Roi Scorpion 3 ne parait pas trop indigent.

 

Là où d'autres réalisateurs se seraient contenté de mettre en boîte sans trop se fouler le strict minimum de péripéties insipides parce que de toutes façons le DVD peut se vendre sur son seul titre, le néerlandais Roel Reiné a donc mis un peu de coeur et d'huile de coude à l'ouvrage, ce qui est plutôt appréciable. Maintenant, faut pas s'emporter trop vite : on est quand même loin d'un grand film. L'acteur principal manque de charisme, certains seconds rôles sont sous-employés, Ron Perlman ne fait pas beaucoup d'efforts pour cacher son ennui, les tentatives d'humour sont presque toutes ratées, les scènes d'action manquent parfois de clarté, et l'ensemble manque un peu de souffle et d'âme. Le monde des suites en DTV a connu pire, mais il a connu mieux aussi. C'est un peu comme pour  Kull le Conquérant finalement : c'est meilleur que ce qu'on pourrait soupçonner, mais il y avait le potentiel pour faire encore mieux que ça et du coup on reste sur sa faim. Ainsi par exemple Victor Webster, s'il ne fera pas oublier The Rock, n'est pas si mauvais en aventurier un peu mauvais garçon qui casse des tronches et charme des princesses, mais au final les scénaristes-dialoguistes ne lui ont pas beaucoup donné l'occasion de briller.


Le Roi Scorpion 3 04

Si l'apparition assez brève du "freefighter" Kimbo Slice en méchant Zoulou est un peu mémorable...

Le Roi Scorpion 3 09

...en revanche l'ex-catcheur Dave Batista fait office de figurant de luxe avec un personnage qui ne sert pas beaucoup.

 

Comme la fin du film ne fait toujours pas le lien avec Le Retour de la Momie (pour ceux qui ne suivent pas, c'est de là que vient le personnage à la base), il ne serait pas étonnant de voir de nouveaux épisodes dans les années à venir, et je dois dire que si après Le Roi Scorpion 2 je pensais vraiment que d'autres suites ne feraient qu'enliser un peu plus la série dans la médiocrité, finalement le visionnage de L'Oeil des dieux m'a redonné confiance et je ne serais pas contre un petit Roi Scorpion 4 de derrière les fagots, à condition qu'ils poursuivent la tendance "petite série B énergique et sympathique" plutôt que de basculer vers "grosse arnaque uniquement destinée à presser les derniers dollars que vaut cet univers". J'ai payé ça 10€, réflexion faite je me dis que j'aurais dû attendre que ça soit moitié moins que ça, mais en tout cas si vous aimez l'heroic fantasy sans prétention ça n'est pas un film à proscrire, juste un DVD à ne pas acheter trop cher parce que vous n'allez peut-être pas le revoir tout le temps.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> "ne luit ont pas beaucoup donné l'occasion de briller" ... jeu de mot, ou bien...? ;-)<br />
Répondre
T
<br /> <br /> ...ou bien faut que j'arrête d'écrire à 4 heures du matin surtout !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur