Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 16:01
Les remakes et le déterrage de vieilles licences, je suis pas trop pour. D'ailleurs vous le savez déjà si vous étiez lecteur de Cheap Games avant de venir ici et que vous avez lu mes tests des Dents de la Mer ou Reservoir Dogs. Alors forcément, face à un nouveau Massacre à la tronçonneuse qui entendait reprendre la série au début, et produit par Michael Bay, je ne pouvais que faire la grimace, d'autant que je gardais de bons souvenirs de l'original. Mon critique de cinéma favori, Vern le Hors-la-Loi, hait le film et j'étais persuadé de le détester aussi, mais comme le DVD se trouve à 4 €, j'ai voulu voir, par curiosité, ce que ça pouvait donner.

L'histoire est toujours celle d'un groupe de jeunes qui va tomber sur une famille de cannibales dans la cambrousse texane et se faire charcuter par le fils aîné, un costaud masqué maniant la tronçonneuse (ainsi que divers autres instruments tranchants, perçants et contondants). Vu que chaque épisode de la série avait déjà utilisé ce même schéma, on peut se demander pourquoi il a fallu que celui-ci soit un remake plutôt qu'une suite. Enfin, je comprends bien qu'au 21ème siècle, on ne met plus un "5" dans un titre de film, mais il suffisait d'avoir recours à l'habituel complément de titre ridicule. Massacre à la tronçonneuse : Retour au Texas. Massacre à la tronçonneuse : Abattoir. Massacre à la tronçonneuse : Carnage Maximum. Mais bon, il fallait absolument que ce soit un remake apparemment.

Cette nouvelle version entendait se démarquer de l'originale en jouant plus à fond la carte "d'après une histoire vraie". Le problème c'est que le film n'a, comme son ancêtre signé Tobe Hooper, que très peu de rapports concrets avec la fameuse "histoire vraie" en question, celle du tueur Ed Gein. Du coup c'est un peu con. On sait que ça n'est de toutes façons pas du tout la véritable histoire d'Ed Gein ni de qui que ce soit, donc les scènes greffées au début et à la fin du film, des images à la Blair Witch tournées par les flics venus enquêter sur les lieux des crimes, ne contribuent en rien à rendre ce qui se passe entre les deux plus authentique, intéressant ou effrayant. Le film lui-même n'a rien de réaliste, il fonctionne comme la majorité des films de tueur fou classiques, avec les personnages qui ont toujours la mauvaise réaction face au danger, un méchant toujours prêt à surgir au bon endroit, l'actrice la plus connue qui survit, et ceux qui ont fumé de l'herbe qui sont bien punis. En plus, les personnages sont lookés comme des jeunes de maintenant alors que l'histoire est censée se dérouler dans les années 70.

Rien de tel que de fausses images d'archives en noir et blanc pour faire accepter
au spectateur que le film est tiré d'une authnetique histoire vraie de vraie.

Bref, le gimmick "d'après une histoire vraie" est bidon et ça aurait pu être Massacre à la tronçonneuse 5 plutôt que Massacre à la tronçonneuse 1bis. Ca aurait même pu ajouter au suspense. Avec une suite, on ne peut pas être absolument certain de ce qui va se passer. Mais si c'est officiellement une redite de l'histoire originale, on sait déjà qui y passe et qui s'en sort. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas quelques changements, évidemment. Ca se passe toujours au Texas, mais au lieu d'être venus constater les dégâts sur une tombe familiale fraîchement profanée, les jeunes protagonistes reviennent du Mexique après y avoir acheté une cargaison de drogue. Au lieu de prendre un autostoppeur dégénéré, ils embarquent une fille ayant échappé à ses bourreaux et qui erre sur le bord de la route. Des choses comme ça. Mais dans les grandes lignes, c'est la même histoire. Et donc, on connaît les étapes et le dénouement.

On se doute que c'est Jessica Biel qui va s'en sortir à la fin, mais son personnage de
rabat-joie donneuse de leçons fait peu pour la rendre sympathique au spectateur.

Je me suis passé à la suite MalT 1974 et MalT 2003 en espérant un contraste saisissant entre les deux, d'un côté un classique excellent, de l'autre une sombre merde. Résultat,  et au risque de passer pour un hérétque auprès des puristes du genre, je dois avouer que le film de Tobe Hooper m'a paru nettement moins bon que dans mes souvenirs, voire carrément pas bon, tandis que le rimèque de Marcus Nispel s'est révélé moins mauvais que ce je craignais. Le premier a eu le mérite d'être un précurseur, et il a de bonnes idées, mais les acteurs jouent tellement faux qu'on a du mal à vraiment y croire. Des scènes qui, mieux jouées, pourraient être tendues et dérangeantes, se retrouvent en fait à la limite du ridicule. La version moderne n'a pas vraiment un casting impressionnant, juste une bande de beaux jeunes gens évadés de séries télé, mais ils sont quand même plus crédibles. Il y a aussi R. Lee Ermey, le sergent-instructeur de Full Metal Jacket, dans un rôle de shériff sadique.

R. Lee Ermey est l'attraction principale des rares scènes marquantes du film.

Cela dit c'est un peu le seul point fort du film par rapport à son modèle qui, même s'il n'est pas si génial que ça, a une ambiance générale plus oppressante, de meilleurs décors, des éléments plus originaux. Là on a vraiment affaire à un film d'horreur sans imagination. Une ouatmillième histoire de jeunes qui fourrent leur nez où il ne faut pas et se font poursuivre par un vilain psychopathe masqué qui les élimine un par un. Ca ne fait pas peur, il y a quelques tentatives pour faire sursauter mais elles sont tellement téléphonées que ça ne prend pas, ça n'est pas très gore, les meurtres sont mis en scène sans le moindre effort pour les sortir de l'ordinaire. J'ajoute que les masques de Leatherface ne sont pas très réussis, mais que c'est encore pire quand il se démasque. Parce que oui, dans celui-ci, il enlève son masque, mais sa "vraie" tronche fait encore plus factice que son "visage de cuir".


Tiens ça me rappelle qu'il faut que je teste Stubbs the Zombie sur PC.

Quelques scènes parviennent à instaurer le malaise, mais dans l'ensemble, le plus gros défaut du film est finalement d'être assez plat. C'est pas qu'on s'ennuie profondément au cours des 90 minutes règlementaires, mais il n'y a vraiment pas grand'chose de mémorable à voir, rien qui différencie le film de n'importe quel slasher lambda au titre moins prestigieux. C'est pas le pire film du genre, mais est-ce que ça vaut vraiment de débourser 4 €, là je dirais que ça dépend de votre intérêt personnel pour Jessica Biel en marcel et jean moulants, le gros du film étant franchement assez fade et oubliable.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chainsaw Massacre, 2003), réalisé par Marcus Nispel (Pathfinder, Conan) sur un scénario de Scott Kosar (The Machinist, The Crazies). Avec Jessica Biel (7 à la maison), Jonathan Tucker (Virgin Suicides), Erica Leerhsen (Blair Witch 2), Andrew Brinyarski (Street Fighter : l'ultime combat), R. Lee Ermey (Full Metal Jacket).
Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> <br /> Bon je me souviendrais de tes conseils (comme je me souviens souvent de tes critiques même si je sais pas encore trop si on a beaucoup de goûts en communs car tu critiques peu de chose que j'ai<br /> vu) pour ces suites horri(fiques ?) (bles ?) si jamais j'ai les choix entre ça où mieux.<br /> <br /> <br /> Mais encore une fois, vu le temps que je mets pour voir un film, puis les suites, je risque pas de voir (ou pas) Massacre 4 avant longtemps... (et contrairement à toi je ne suis pas encore un<br /> "baroudeur" du film d'horreur, je viens juste de me faire "déflorer", donc je suis peut-être pour l'instant moins exigeant) :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Bah tu sais les films, c'est assez indépendant de ma volonté le visionnage des films que je veux voir (quand j'ai l'occasion, quand ils passent à la télé, quand un copain me les prête où quand je<br /> les loues), j'achéte rarement donc, déjà Chucky, je sais que je vais pas les voir tout de suite.<br /> <br /> <br /> Par contre, au niveau des suites/remakes/préquelles (surtout pour des films assez connus) je suis trèèèèès maso et quand j'entame une série, j'aime les voir tous (pas à la suite, mais bon là par<br /> exemple en série horreur ce mois-ci j'ai commencé Halloween et Massacre à la tronsconneuse, donc je sais que si j'ai l'occasion, je resisterai pas à voir leur suite -dans l'ordre-. Par exemple,<br /> j'ai vu il y a 1 an Saw I, j'ai pas résisté, j'ai vu les trois premiers distillés dans l'année :) ).<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Les copains, j'ai pas vu, mais j'ai toujours eu l'impression que c'était pour les très jeunes et sans âme/commercial sans forcément être un nanard ou un film vraiment naze...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'ai jamais vu aucun des Copains non plus mais ça a vraiment l'air particulièrement débile, le genre qui combine toutes les tares imaginables, d'où son attrait à mes yeux. Je me souviens<br /> notamment d'un gif animé tiré du film, avec le chien-rappeur de la bande qui fait du breakdance, ça faisait envie...<br /> Je suis un peu comme toi, j'aime bien voir en entier les séries que j'ai commencées, sauf si vraiment j'aime pas les premiers épisodes (comme Saw, je me suis arrêté au bout de 2, j'ai<br /> aucune intention de voir aucun des suivants). Mais bon là tu vois, y a pas très longtemps j'ai vu Massacre à la tronçonneuse 4, c'est vraiment nul, donc je me permets quand même de te le<br /> déconseiller.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Ah, donc elle préfère rigoler devant Chucky (tiens faudrait que j'les vois eux aussi) que le Copains (tiens faudrait que je les vois aussi, mais j'ai tellement de truc à voir moi) ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Elle avait jamais vu les Chucky, du coup je me les refais tous avec elle (moi je les ai tous déjà vus) et il nous manque plus que le dernier, là. Au passage, si tu comptes te les faire<br /> sans attendre une chronique ici, tu peux au moins sauter le 3, voire le 2 aussi.<br /> Pour Les Copains, elle est pas trop branchée nanarophilie ni prête à s'infliger de la grosse daube juste pour pouvoir se dire "c'était hallucinant de connerie mais je l'ai vu en entier",<br /> donc oui franchement si un jour je l'achète, c'est que je peux lui dire sans mentir "t'inquiète je l'ai eu au Cash Express pour 5 €" .<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> Et du coup, hier, t'as vu rien d'autre que Cabin Fever II ?<br /> <br /> <br /> Moi hier, je me suis fait "Massacre à la tronçonneuse", mais attention, pas le remake chroniqué ici, l'original.<br /> <br /> <br /> Je suis pas super emballé quand même... Il a pas mal de qualités (pas mal de passage volontairement ridicule qui donne un côté humour noir, une ambiance malsaine et lourde, quelques jolis plans,<br /> des bonnes gueules de psychopates, pas gore, des décors travaillés, une ambiance, et il a le mérite de bâtir les codes d'un genre) mais plus de défauts (le manque de budget est criant, peu de<br /> suspens, trop court, un manque de rythme, une bande son pas stressante mais juste horriblement chiante, des acteurs -pour les jeunes- nuls et sans charisme -et leurs personnages sont cons-, un<br /> scénario super maigre, des scènes ridicules -la course poursuite dans les bois-, un doublage affreux, etc...).<br /> <br /> <br /> Je comprends qu'à l'époque, ce fut une claque mais pourquoi le film est encore encensé aujourd'hui ? Pour moi ce fut une déception (moins bien qu'Halloween l'original par exemple).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> L'original, je l'avais revu un peu après le remake, et c'est vrai que c'était largement moins bien que dans mes souvenirs...<br /> <br /> Hier du coup pas de films d'horreur pour moi, je voulais poster ici un truc sur toute la série Chucky mais comme j'ai pas eu le temps de revoir le 5ème j'ai laissé tomber... Pas eu le<br /> temps non plus de revoir Piranha 3D pour tester ce que ça donne à la télé avec des lunettes en carton... Je me suis vraiment laissé prendre de court.<br /> <br /> Je vais essayer de pas me laisser surprendre au moment de Noël, j'ai Christmas Evil, Black Christmas et Very Bad Santa à voir d'ici-là, et puis il faudrait peut-être<br /> que j'équilibre avec des trucs "gentils", mais je suis pas sûr que ma femme soit ravie si je lui annonce "Oui, j'ai dépensé 25€ pour le coffret Les Copains,<br /> pour rigoler".<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Ciné Discount
  • : Films en solde ou au rabais
  • Contact

Coupé court

Les vidéos de CoupeCourt-lefilm sur Dailymotion

Recherche

Fais pas ta pute

Bon, j'aime pas mendier, mais tu sais que je t'aime, ami lecteur, et que je sais que tu adores ce que j'écris, alors je me disais que par exemple, tu vois,  pour faire un beau geste, ce serait sympa si une fois de temps en temps histoire de filer un petit coup de pouce, tu lâchais quelques piécettes pour que j'ai un film de plus à chroniquer ici tu vois ? Non je sais que ça fait minable de réclamer comme ça mais putain,  tu crois qu'un mec qui a payé pour voir Gingerdead Man se soucie encore de son image de marque ? Et je sais que c'est la crise et que t'as des fins de mois difficile, mais bordel je demande pas la lune non plus, quand je pense au temps que tu passes GRATUITEMENT sur mon blog qui illumine ta journée ennuyeuse au bureau, je me dis que m'offrir un DVD de temps en temps ce serait un juste retour des choses quand même. Y a pas d'obligation hein, mais quand même quoi vazi fais pas ta pute. A ton bon coeur, mec. Tu le regretteras pas. Et je te cacherai pas que pour le moment, cette opération est un bide complet donc si tu décidais de participer, ça ferait de toi le premier contributeur, soit un genre de membre Gold du site tu vois, la classe. En plus si ça se trouve c'est déductible des impôts ou un truc du genre, renseigne-toi mec, ça vaut le coup.

Goldmembers

goldmemberMC Jean Gab'1 n'est pas une putain, retiens-le bien, mais ça vous le saviez déjà. Mais d'autres gens ici n'ont pas fait leur pute, et contribué à l'effort de guerre. Grâce soit donc rendue en ces lieux à :

-Artemis
-jakbonhom
-Mahg

-Sheep Tapes
-Snowman
-Super Menteur